La Wallonie: fin de l’éco-bonus pour les véhicules électriques

25 11 2014

(L’introduction néerlandaise)

Eerder al lieten we je weten dat de nieuwe regering Michel geen nieuwe belastingen op de bedrijfswagen zou teweegbrengen. De Waalse regering ziet dit anders; zo luidt de PS/cdH regering twee nieuwe budgettaire maatregelen in. Bedrijven die over een vloot beschikken, zullen hier vanaf 1 januari de gevolgen van dragen. De eerste regel gaat over de invoering van een eco-malus voor aangekochte voertuigen, ingeschreven door vennootschappen met maatschappelijke zetel binnen het Waalse Gewest. Dat betekent dat de regel niet van toepassing is op voertuigen die werden ingeschreven op naam van een leasingmaatschappij. Daarnaast zal er een einde komen aan de ecobonus van 2.500 euro voor de aanschaf van elektrische voertuigen door particulieren.

(L’article français)

electriccar1. Fin de l’éco-bonus pour les véhicules électriques

L’éco-bonus est définitivement abrogé en Wallonie. Si en pratique la majorité des véhicules ne bénéficiaient déjà plus de cet avantage fiscal, il restait des incitants financiers pour les voitures électriques. Le gouvernement wallon va mettre définitivement un terme à cet avantage fiscal. Concrètement, l’acheteur d’un véhicule électrique ne pourra plus bénéficier du gain fiscal de 2.500 euros. La mesure devrait permettre à la Région d’économiser 800.000 euros en 2015. Les dossiers en cours de traitement pourront cependant encore bénéficier de cette mésure.

2. Éco-malus sur les voitures de société

Éco-malus en région Wallonne  = une taxe supplémentaire à l’immatriculation

Un éco-malus sur les voitures de société va être mis en place en Wallonie dès 2015. Pour rappel, cette taxe qui existe déjà sur les voitures des particuliers est basée sur la catégorie d’émissions de CO2 du véhicule automobile mis en service. Concrètement, les entreprises devront payer une taxe sur leurs véhicules les plus polluants. La mesure, qui devrait rapporter entre 2 et 3 millions en 2015, ne touche pas les véhicules de leasing mais uniquement ceux achetés par les sociétés.  Les véhicules des entreprises publiques et des ASBL sont également immunisés.

Mécanisme d’éco-malus en Wallonie

  • Pour les véhicules énergivores, une taxe complémentaire (éco-malus) est à payer.
  • L’extension de l’éco-malus est prévue pour certaines voitures de société dès 2015.

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